Comment choisir une haie eternelle

Les résidences avec un vis-à-vis trop important nécessitent la protection de l'intimité du jardin ou de la terrasse ou du balcon. Pour cela, une option à long terme : la haie éternelle.
Beaucoup se demandent ce qu'est la haie éternelle sachant que les plantes finissent tôt ou tard par faner pour diverses raisons, notamment le manque d'entretien. Les fleurs et les arbres naturels ont un cycle de croissance déterminé. A l'état sauvage, ils peuvent survivre. Mais étant « domestiqués » les plantes ont besoin d'un type de terreau précis, de séances d'arrosage à leur juste dose, du fumier et sans oublier la taille.
Pour échapper à toutes ces obligations, les fabricants ont élaboré pour vous les haies artificielles, conçues en matériaux synthétiques. Comme elles sont à l'épreuve du temps, elles sont désignées comme étant des haies éternelles.

Type de haie éternelle

Si vous avez déjà une clôture en place, n'ayez crainte, vous pourrez parfaitement installer la haie eternelle pour d'une part occulter vos espaces et d'autre part gagner en déco de jardin. Oui les haies artificielles sont réalisées de sorte à réaliser des palissades d'imitation proche du réel. Vous aurez deux possibilités quant à faire un choix judicieux selon votre budget et le rendu que vous escomptez : les brins à fixer sur une grille ou les haies en rouleau à installer sur un support adéquat.

Fixation simplifiée, rendu impeccable

Pour l'une ou pour l'autre, les deux haies artificielles offrent une occultation plutôt réussi, à condition bien entendu de l'installer dans les conditions notées dans le manuel de pose livré avec le produit.
La haie en brins, comme son nom l'indique, est livrée en paquets de plusieurs branchages. Chaque branche doit donc être fixée sur le grillage. Assurez-vous de bien les serrer entre eux pour maximiser l'opacité. Par ailleurs, vous devez également mettre des brins de chaque côté de la grille, recto-verso afin que le rendu soit agréable à regarder depuis votre jardin et le soit également depuis la rue. L'intimité sera totale sans sacrifier pour autant l'esthétisme. L'insertion des brins peut prendre un certain temps mais la haie eternelle en brins en vaut la peine.
La pose des rouleaux de haie synthétique est tout aussi simple à installer. L'avantage est qu'ils peuvent tenir sur tout type de support, à condition que ce dernier soit bien immobilisé. Tout d'abord, vous pourrez les placer tout le long de votre clôture en grille métallique ou en bois. Pour les maintenir en place, veillez à utiliser des fils de fer et à bien les attacher pour qu'ils tiennent bien.

Avantage de la haie synthétique

Il existe autant de variétés de haie en matériaux synthétiques que de plantes servant à faire une haie naturelle. Tout dépend du faux végétal de votre choix. Vous trouverez de ce fait des brise-vues de:
  • buis
  • cyprès
  • lierre
  • vigne
  • thuya

Le premier avantage des haies artificielle sera sans doute l'absence d'entretien pour les garder esthétiques. En deuxième lieu, elles reviennent moins cher car il s'agit ici d'un achat sur le long terme.

Qualités des haies éternelles

Les plantes, fleurs, arbres, haies dits artificiels sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques tels que le pvc, le latex, le tergal mais également le polyuréthane. Concernant la haie eternelle en particulier, sachant qu'il s'agit avant toute chose d'une décoration pour un usage en extérieur, les feuilles et les branches sont traitées en usine avec un spray spécial les protégeant des rayons solaires, et notamment des ultra-violets. Ainsi elles ne changeront pas d'aspect pendant 5 à 10 ans selon le fabricant.
Les haies synthétiques sont également intéressantes à bien des égards. Par exemple, elles résistent au gel et à l'humidité. Elles sont totalement ignifugées, ce qui vous permettra de l'installer en guise de clôture près de votre barbecue sans risque de prendre feu. Vous n'aurez pas non plus besoin de les tailler ni de les arroser. L'option de coupe selon la hauteur que vous désirez est possible. Enfin, elles ne sont pas propices aux insectes contrairement aux haies de plantes naturelles. Elles sont faciles à entretenir. Souvent il suffit d'une grosse averse pour les nettoyer en profondeur et laisser le vent ou le soleil se charger du séchage. Sachez enfin que la haie artificielle peut s'ajuster sur n'importe quelle surface. Dans un arrondi comme un angle, la haie éternelle épousera les formes.