Les haies artificielles : haie plastique

La haie a pris une certaine importante ces derniers temps. Autrefois, elle servait tout simplement à définir les limites d'une propriété et à se protéger d'un vis-à-vis trop imposant. Aujourd'hui la haie est devenue un « objet décoratif ». Mais quand bien même on souhaiterait avoir un jardin vert toute l'année, il faut du temps, de la volonté et de la patience pour prendre soin de la haie. Cette dernière réclame les mêmes entretiens que le reste des plantes du jardin : arrosage, fumure, taille, désinsectisation, etc. Aussi pour avoir une haie toujours impeccablement bien taillée à longueur d'année, sans se soucier du reste, autant prendre une haie plastique.
Le terme plastique semble ici un peu barbare. On fait référence aux brise-vues artificielles qui sont avant tout des répliques exactes des vraies plantes en haie mais qui sont tout simplement fabriquées avec des matières synthétiques telles que :

  • le pvc : pour fabriquer la plupart des plantes d'usage en extérieur
  • le tergal : sert à confectionner les pétales et les feuilles
  • le latex : pour les pétales et les feuilles
  • la fibre de plastique : sert à fabriquer les troncs des arbres et arbustes

En d'autres termes, le plastique est la base de la confection. Mais ce sont surtout les matières dérivées de ce matériau qui se trouve à la base de la confection des haies artificielles.

Qualités et avantage de la haie en plastique

L'appellation de haie plastique est générique. Celui-ci désigne en réalité toutes les haies qui ne sont pas composées de vraies plantes. Néanmoins, les plantes et les haies artificielles sont les répliques des vraies. Cela signifie que chaque plante et chaque haie synthétique recopie fidèlement les caractéristiques des végétaux naturels comme :

  • le bambou
  • le thuya
  • le cornouiller
  • le laurier
  • le lierre

Contrairement aux haies naturelles, les artificielles sont opaques. On n'a pas besoin que la haie atteigne l'âge adulte pour bien camoufler les pourtours de la maison. On peut s'y fier à 100% sachant que le feuillage est suffisamment dense pour occulter l'extérieur de la maison du voisinage.
A l'opposé d'une vraie haie, la haie plastique n'a pas besoin d'être taillée, ne réclame aucun arrosage et ne nécessite aucun engraissage ni un terreau spécifique pour se plaire.
Diverses plantes de haies ne supportent pas non plus les hivers rigoureux et l'ensoleillement. Chose qu'on peut éviter avec la haie en plastique car elle supporte parfaitement le gel, l'humidité et la chaleur caniculaire. Tout ceci sans changer d'aspect pendant plusieurs années.
Dernier détail : les haies de plastique sont traitées contre les ultra-violets. Ce traitement leurs permet de ne pas se modifier avec le temps en dépit d'une longue exposition en extérieur. De même elles sont ignifugées. Ainsi, elles ne prennent pas feu en cas d'incendie.

L'achat d'une haie synthétique

La haie plastique existe sous différentes formes, dimensions mais également présentations. L'installation dépend de ses critères, mais également le rendu.

La haie en brins et en rouleaux

La haie en plastique est disponible en rouleaux mais également en brins. Le rendu sera sensiblement le même, à condition de bien s'y prendre pendant l'installation.
Comme son nom l'indique, la haie artificielle en rouleaux est livrée sous forme de plusieurs plaques ou rouleaux, qu'il faut fixer sur un support. L'avantage est que ce type de brise-vue synthétique peut s'adapter à n'importe quel type de clôture : grillage métallique ou en bois, piquets fixés au sol. L'important est de bien fixer les rouleaux de parts et d'autres du support.
En ce qui concerne les haies artificielles en brins, chaque branche doit être glissée à travers les mailles du support. On a la possibilité de ce fait de choisir la densité de la haie plastique. En resserrant les brins, l'opacité sera plus importante que si on desserre un peu.

Où acheter la haie synthétique

La plupart des magasins de jardinage mais aussi de bricolage propose aujourd'hui différentes solutions pour occulter totalement le jardin. Parmi elles les haies artificielles. Seulement, si on n'a pas le temps de s'y rendre et faire une comparaison de prix, on peut toujours aller vers les sites spécialisés dans la vente de plantes et brise-vues artificielles tels que www.flore-events.com. Les prix y sont beaucoup intéressants et on a la possibilité d'être informé en temps et en heure concernant les offres promotionnelles. Le paiement est sécurisé et on a le choix entre la carte, le virement et le chèque quant au règlement des transactions.

Fermer