Choisir une haie lierre artificiel

Une palissade, une pergola, un mur, une grille… autant d'emplacements extérieurs à décorer avec du lierre. Artificiel ou naturel, le résultat sera le même mais avec moins d'entretien et mois de crainte que le lierre artificiel envahisse toutes les plantes du jardin.
Parmi les brise-vues les plus prisées dans le monde des végétaux artificiels, le lierre tient sans aucun doute la première place du palmarès. Vous en trouverez aussi bien magasins d'horticulture qu'aux rayons jardin-bricolage de certaines enseignes. Cependant, si le temps d'aller visiter chaque magasin vous fait défaut, sachez que vous pouvez toujours vous rendre chez www.flore-events.com pour dénicher le modèle de votre choix.
Le lierre est en réalité une plante grimpantes, d'où son utilisation répandue en guise de haie décorative ou de parterre. Son feuillage dense permet également d'obtenir une certaine opacité, un critère d'ailleurs reproduits par les fabricants de lierre artificiel. L'avantage d'installer une haie lierre artificiel est en revanche de ne pas devoir attendre qu'il pousse ou de le tailler pour le dompter. Il suffit effectivement d'installer les plaques et vous obtiendrez le résultat de quelques années d'attente en seulement quelques heures, avec l'entretien en moins.

La qualité du faux lierre face au vrai

Le lierre est décoratif, personne n'en doute. Mais il est mis à rude épreuve à certaines périodes de l'année. L'efficacité et la durabilité du faux lierre réside dans sa fabrication et les matériaux avec lesquels il est produit. La plupart sont fait en pvc afin de résister mieux aux intempéries. Certains modèles sont en tergal. Tout dépend du fabricant et du rendu que vous souhaitez obtenir.

Le lierre artificiel contre les changements climatiques

Le vrai lierre est une plante, reconnaissable par son feuillage épais de couleur vert clair, souvent utilisée pour habiller une grille ou les murs d'une maison. Il est bien adapté au climat tempéré, supporte les fortes pluies et les dégâts du vent. Néanmoins, il supporte mal le gel et la neige. Pour y remédier, adoptez plutôt une haie lierre artificiel. Ce dernier ne perdra pas son feuillage et ne périra pas en hiver. Votre haie restera toujours aussi verte malgré le froid et l'humidité.

Une haie synthétique sans entretien

En dépit de son caractère inoffensif, le lierre est un végétal envahissant. Ses ventouses s'accrochent un peu partout et il s'agrippe facilement au tronc d'arbre, aux pierres et même au béton. Il risque également d'étouffer les autre plantes par son aspect facilement encombrant. Il doit par conséquent être taillé le plus souvent possible.
Si vous n'avez pas forcément le temps de le tailler, prenez plutôt l'option de la haie lierre artificiel. Cela vous épargnera les obligations de la taille et des autres soins qui incombant à la culture d'une telle plante.

Les modèles de haie de lierre synthétique

La haie lierre artificiel se présente sous diverses formes et modèles. Choisissez le vôtre en fonction de la taille de votre grillage.

  • Plaque
  • Mur végétal
  • Filet

La lierre synthétique ou le mur végétal en plaque

Vous avez la possibilité de choisir d'installer une haie lierre artificiel ou un mur végétal en plaque. La première option mesure 47,5*47,5cm, conçu pour faire office de brise-vue également. La seconde mesure 1m de côté.
Le mur végétal est composé de deux herbes artificiels, de lierre et d'une fougère. Le tout est en pvc, traité pour supporter les méfaits des rayons ultra-violets.
Les plaques de lierre se découpent de manière à pouvoir s'adapter à n'importe quel type de support et peuvent s'emboîter entre elles afin de former un écran végétal synthétique homogène. Elles ne nécessiteront aucun entretien.

La brise-vue artificiel de lierre

Vous pouvez entreprendre de fixer une brise-vue en faux lierre. Celle-ci mesure 2m*3m et se présente sur un mur de filet. Grâce à ses dimensions, elle peut couvrir facilement 6m².
Facile à mettre en place et à utiliser, il suffit que vous attachiez le filet aux supports que vous disposez déjà, tels que la clôture rigide, le grillage ou encore les panneaux de bois ou un mur.

La palissade de faux lierre

Une autre possibilité qui s'offre à vous est le lierre artificiel palissage de 100cm*200cm. La palissade est en tergal traité contre les UV, mesurant 100cm de hauteur et 200cm de largeur. L'avantage de cette option est la flexibilité de la palissade en bois, qui convient aussi bien en office de haie qu'en cloison.

Fermer