La haie pvc artificielle

Ces dernières années, on a compris que le jardin et la cour faisaient tout autant partie de la maison. Et si autrefois on pensait qu'aménager l'extérieur était un luxe, aujourd'hui ce n'est plus le cas. On fait une croix sur les plantes et les haies naturelles qui font perdre du temps dans les entretiens et les soins divers. Mais pour garder un extérieur toujours aussi vert et digne de ce nom, on opte dès lors pour les fleurs et les haies synthétiques.
Plusieurs enseignes et autres magasins d'horticulture et de jardinage proposent dorénavant différentes gammes de haie pvc. Mais les visiter les uns après les autres risquent fortement de prendre du temps. Aussi serait-il conseillé de se tourner vers les sites spécialisés tels que Flore-events pour dénicher la haie artificielle adaptée au paysage qu'on s'imagine avoir dans le jardin.

Les haies artificielles du marché

Les haies synthétiques n'ont plus rien à avoir avec celles qui datent de la dernière décennie. En effet, les confectionneurs ont constatés que l'usage du plastique ne suffisait pas pour reproduire les mêmes caractéristiques des vraies haies. En effet, le plastique était trop mou ou parfois trop rigide pour que le feuillage synthétique imite le mouvement et la forme des vraies feuilles.
Dès lors, d'autres matériaux synthétiques sont employés pour la conception des haies artificielles notamment :

  • le tergal : utilisé surtout pour la confection des pétales et des feuilles, ensuite recouvert de téflon
  • le pvc : employé pour la conception de plantes et de haies d'extérieur
  • le latex : pour les parties de la plante à imiter qui nécessite une certaine souplesse (feuille, pétales, etc)
  • la fibre de plastique : pour les troncs de certains herbacés et autres arbustes décoratifs d'extérieur

La plupart des brise-vues modernes sont en pvc. Cette matière première étant malléable et il est beaucoup plus facile pour les fabricants de reproduire diverses variétés de plantes mais également différentes parties (fleurs, feuilles, tiges, tronc).
Avant leur mise en circulation sur le marché, les haies artificielles sont d'abord traitées contre les rayons ultraviolets à l'aide d'un produit spécial. L'avantage de cette étape est bien entendu la résistance des haies artificielles contre les caprices saisonniers : gel, chaleur, humidité. Par ailleurs toutes les haies synthétiques, y compris la haie pvc est ignifugée afin qu'elle ne prenne pas feu.

Les différents types de haies en pvc

On pourrait classer les haies artificielles en pvc selon les variétés végétales imitées mais également selon leur conditionnement, sans oublier la taille.

Les différentes variétés de haie synthétique

Les haies et les plantes artificielles se veulent être les répliques des plantes naturelles. Ainsi il est facile de retrouver une variété végétale en particulier dans la gamme de haie pvc. On compte parmi elles le buis, le cyprès, le bambou mais également le lierre et le cornouiller sans oublier le laurier.

Les différentes formes disponibles

On peut également catégoriser les haies artificielles en fonction de leur présentation et de leur forme.
A ce propos, Flore-events propose d'une part les haies en brins et d'autre part les haies en rouleaux. Tous deux sont faciles à installer et dureront au moins 5 ans.
Une autre forme de haie pvc est les lames occultantes qui se présentent en panneaux rigides mesurant entre 2 à 2,5m.

L'installation de la haie en pvc

L'installation de la haie en pvc dépendra bien entendu de sa forme mais également de la dimension de la clôture. Dans certains cas, si la haie artificielle est trop haute, on peut le sectionner afin qu'elle puisse être au même niveau que le grillage.
Concernant les lames en pvc occultant rigide, ces dernières sont compatibles avec tout type de support. Et d'ailleurs, on peut le disposer directement suivant l'emplacement de la clôture et ne nécessite aucun entretien post-installation.
En ce qui concerne les haies en brins, elles sont livrées en paquets de plusieurs brindilles. Chaque branche doit être insérée à travers les mailles de la grille. On serre ou on desserre les brindilles entre elles selon le niveau d'opacité souhaité. A titre informatif, il faut environ 144 brins verticaux de thuya pour couvrir une grille de 3m de longueur.
Enfin les haies en rouleaux sont sans doute les plus faciles à manipuler. En effet, il suffit de dérouler les rouleaux livrés le long de la grille. Ensuite, on s'équipe de petits bouts de fils de fer pour bien attacher les rouleaux de parts et d'autres de la grille et les maintenir bien en place. Ceci permet d'éviter les prises de vent.